ORIGINES
La Terre de fer apparaît en France vers 1770 et se développe après la Révolution industrielle grâce aux progrès techniques (machine pour préparer les pâtes, machine à calibrer les assiettes, impression des décors, utilisation des fours à charbon).
L’appellation connaît son apogée aux alentours de 1900.
PROCÉDÉ DE FABRICATION
La Terre de fer est une faïence fine rendue plus blanche et plus résistante grâce à l’addition de feldspath (un composé minéral) et de kaolin (argile blanche).
Le décor est la plupart du temps monochrome et à motif floral ou végétal, mais il existe aussi des modèles polychromes, notamment chez Clairefontaine, dont le célèbre modèle Jasmin : 6 assiettes en Terre de Fer polychrome à motif de fleur, modèle Jasmin, Clairefontaine ou ce plat à décor de poires de Choisy Plat rond à décor de poires, Terre de Fer, Choisy le Roi
LES PRODUCTEURS DE TERRE DE FER
Faïenceries du Moulin des Loups, Saint-Amand, Orchies, Hamage, Creil & Montereau, Choisy-le-Roi, Sarreguemines, Clairefontaine, etc.
Toutes ces illustres manufactures ont commercialisé des services en Terre de fer.
Pour distinguer les pièces en Terre de fer de celles de la faïence classique, la mention “Terre de fer” est souvent estampillée au dos de la pièce ou gravée en creux.
LA TERRE DE FER SUR WWW.DEBUTDESERIE.COM
Plus de 40 modèles de Terre de fer sont en vente sur www.debutdeserie.com/terredefer.
Si vous cherchez un modèle précis et que vous ne le trouvez pas dans les annonces de vente, enregistrez votre annonce de recherche !
Si vous souhaitez vendre votre Terre de fer, déposez une annonce de vente !
À très bientôt sur Début de Série !