Guide du vendeur


Comment vendre votre série d’assiettes, de verres, de gravures, de livres ? Comment vendre une pièce dépareillée qui appartient à une série ? Vous avez chez vous 1 fourchette, 1 bougeoir, 3 chaises cannées, 5 figurines, les 2 tomes d’un même livre qui ne vous servent plus ?


Bienvenue sur Début de Série – Le premier site de rencontre entre objets !

Début de Série en quelques mots

Début de Série est une plateforme de recherche et de vente d’objets décoratifs en série, complète ou incomplète.
Le service utilise un moteur d’analyse d’images pour décrire précisément vos objets selon plusieurs centaines de descripteurs (mots-clés ou “tags”). Ce sont ces mêmes tags qui sont utilisés par le moteur pour décrire les objets proposés et les objets recherchés.
Ils sont comparés dans notre base de données et vous êtes alerté dès la parution d’une annonce de recherche similaire.
Laissez faire l’analyse d’images, le matching par tags et un peu de temps pour valoriser et donner une seconde vie aux pièces éparses de vos intérieurs.
En Savoir plus

Que pouvez-vous vendre ?

Ouvrez vos placards, ils sont remplis de trésors !
Début de Série vous offre une plateforme pour vendre vos plus belles séries ou les objets épars de vos intérieurs 
(3 assiettes, 5 verres, 1 chaise, 1 applique).
Une série est un ensemble d’objets de même nature qui forment une unité décorative. Certaines séries peuvent être composées de deux objets (paires d’appliques, de lampes, de tables de chevet, etc.) ou d’un ensemble plus large.
Ainsi, vous pourrez proposer sur le site tous les arts de la table, objets décoratifs, mobiliers, accessoires mobiliers, luminaires, gravures & affiches, livres & revues, et jeux & jouets de seconde main.
Si vous avez de nombreux objets à vendre en raison d’un déménagement ou autre, Début de Série propose une service d’aide à la mise en ligne des annonces. Notre équipe viendra sur place prendre les photos et déposer les annonces. Si vous êtes intéressé par cette prestation, vous pouvez nous faire part de votre projet en utilisant le formulaire de contact.

Déposer une annonce de vente

Le dépôt d’annonces sur Début de Série est réservé aux utilisateurs connectés. Il est gratuit et illimité en nombre et en durée.
Vous n’aurez pas à renouveler vos annonces mais pensez à les actualiser régulièrement.

La création d’une annonce de vente se fait en 4 étapes :

  • Cliquez sur « Annonce de Vente » : vous arrivez sur le formulaire de dépôt d’annonce de Vente.
  • Téléchargez vos photos : laissez faire le moteur d’analyse d’images, il vous aidera à trouver les meilleurs mots-clés.
  • Complétez-le en remplissant le plus grand nombre de critères du formulaire : le matching entre votre annonce de vente et les annonces de recherche disponibles sur notre site en sera d’autant plus pertinent. Vous augmentez vos chances de vendre votre objet.
  • Votre annonce finalisée, Début de Série vous propose une première liste d’objets correspondant à votre annonce de vente. Vous recevez chaque jour la liste des annonces similaires.

Conseils pour le dépôt de votre annonce de vente

1 – Les photos

Comment mettre en valeur votre objet ? Une belle photo est très importante. Nous vous recommandons par exemple d’utiliser un support en bois (table, parquet, etc.) ou un fond uni (mur de couleur neutre). Nous vous conseillons également d’utiliser le format carré.

Votre objet est unique et a déjà vécu. Faites vous-même la photo, ne la récupérez pas sur internet !
Votre objet doit être valorisé. Briquez-le !
Votre objet se suffit à lui-même. Ne le mettez pas en scène !
Votre objet doit attirer le regard. Utilisez la lumière naturelle et un fond neutre !
Votre objet a une personnalité complexe. Prenez-le sous toutes ses coutures, de face, de dos, détail ou défaut si existant (5 photos maximum de 5 MB chacune). Si le poids des photos est trop important, pensez à diminuer la résolution de votre appareil !

2 – La description

En plus des critères de description que Début de Série vous propose, indiquez dans le champ libre les éventuels défauts ou accidents.
Les acheteurs disposent de garanties qu’ils peuvent faire jouer s’ils estiment que la description est inexacte.

3 – Le prix

Vous fixez librement le prix de votre objet.
Début de Série se rémunère en prélevant une commission sur le prix de vente (20 % du prix total de la commande).

4 – La livraison

Faites votre choix parmi les modes de livraison proposés, entre autres remise en main propre, Colissimo ou Lettre suivie, ou Mondial Relay. Dans le cas d’un envoi, vous avancez le prix de la livraison et vous en êtes remboursé. Pour un envoi en point relais, pensez à demander à l’acheteur le point relais de son choix, son adresse ainsi que son numéro de téléphone.

Validez votre annonce, elle sera mise en ligne dans les 24 heures maximum après vérification par nos services.

Confiance

Début de Série repose sur la confiance mutuelle.
Notre plateforme permet de vous mettre en relation avec des particuliers ou des professionnels et fonctionne grâce à la commission prélevée sur chaque transaction.
En tant que membre, vous vous engagez à finaliser la transaction par l’intermédiaire de Début de Série.

Processus de vente

Lorsqu’un acheteur est intéressé par votre objet, deux choix s’offrent à lui :

  • Achat immédiat
  • Vous contacter pour des précisions sur l’objet ou sur les modalités de la vente.

Achat immédiat

L’acheteur choisit le mode de livraison et son paiement sécurisé est consigné par notre intermédiaire de paiement, Mangopay.
Vous recevez un e-mail vous demandant de confirmer sous 72 heures maximum la disponibilité de l’objet.
Une fois votre confirmation effectuée, nous vous mettons en contact avec l’acheteur afin d’organiser la livraison dans les 72 heures.

Échanges avec l’acheteur

L’acheteur peut vous contacter afin d’avoir des précisions sur l’objet ou sur les modalités de la vente.
Tous les échanges se font sur la plateforme et sont accessibles dans votre Tableau de bord.

En raison de la réglementation européenne (5ème Directive européenne relative à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme – AML5), un justificatif d’identité (CI recto verso ou passeport ou permis de conduire en cours de validité) sera demandé pour toute vente supérieure à 150 euros.


Tableau de Bord

Vous recevez une notification par e-mail à chaque nouveau message (pensez à vérifier votre courrier indésirable).
Vos coordonnées (e-mail, téléphone, adresse, etc.) ne sont jamais communiquées à l’acheteur potentiel, tant que ce dernier n’a pas procédé au paiement.
Lorsque vous vous êtes accordés sur les modalités de la vente, l’acheteur verse le montant de la transaction. Le paiement est sécurisé et consigné par notre intermédiaire de paiement.

Livraison

Après confirmation du paiement, vous pourrez échanger vos coordonnées pour organiser la livraison selon le mode choisi par l’acheteur.
En cas d’envoi, vous avez 72 heures pour expédier l’objet. Ce délai peut être rallongé en cas d’absence momentanée.

Il est nécessaire d’indiquer dans votre Tableau de Bord le numéro de suivi du colis afin de garder une trace de l’envoi et d’enclencher le processus de finalisation de la vente.
Afin que l’objet arrive intact à son destinataire, emballez-le dans plusieurs couches de papier bulle.
Lorsque l’acheteur reçoit l’objet, il le confirme dans son Tableau de bord. Vous êtes payé dans les 19 jours.

Le paiement de votre vente

Au moment où vous confirmez la disponibilité de l’objet, nous vous demandons de renseigner vos coordonnées bancaires afin que vous puissiez procéder au transfert une fois la transaction finalisée.
Lorsque vous recevrez l’e-mail vous indiquant que la vente est finalisée, vous pourrez alors procéder au transfert vers votre compte bancaire à partir de la page « Mes informations de paiement », et ce au plus tard dans les 19 jours après la réception du colis par l’acheteur (sauf exercice du droit de rétractation si vous êtes un vendeur professionnel).

Maintenez vos annonces à jour

Début de Série n’aime pas l’obsolescence, programmée ou pas, et vos annonces n’ont pas de limite de validité.
Pensez à les actualiser régulièrement lorsqu’elles ne sont plus d’actualité.

Garanties du vendeur

Nous vous rappelons que nous ne sommes pas un site de vente en ligne et que nous ne sommes pas responsables des produits vendus sur notre site. Pour plus de précisions, consultez nos CGU.


L’acheteur s’acquitte du prix de votre objet dès que vous en confirmez la disponibilité. Les fonds sont mis en réserve et, une fois notre commission déduite, ils apparaissent dans votre Tableau de bord, rubrique « Mon portefeuille ».
L’acheteur dispose de 48 heures après la réception du colis pour ouvrir une éventuelle réclamation. Dans ce cas, nous vous contactons et nous nous efforçons, en tant qu’intermédiaire, de vous aider à trouver une solution dans les plus brefs délais (dédommagement par exemple).

Notation de l’acheteur

Début de Série reposant sur la confiance mutuelle, pensez à noter l’acheteur afin de partager avec les autres utilisateurs votre expérience.

Votre objet peut maintenant aller vivre une seconde vie dans sa série !