Vallauris (dans les Alpes-Maritimes) et Accolay (dans l’Yonne) sont des lieux réputés pour la qualité de leurs céramiques et poteries artistiques. Des ateliers de ces deux villes sont sorties des pièces uniques dont le style est actuellement très apprécié.
Sur Début de Série, vous pourrez trouver des pièces anonymes ou bien signées. Notamment ce grand pichet en céramique émaillée de Marie-Madeleine Jolly, artiste qui a initié Jean Cocteau à l’art de la poterie, proposé par un marchand des Puces de Saint-Ouen.
La céramique de Vallauris
Vallauris a connu un certain développement au XVIe siècle grâce à des familles génoises venues repeupler le village atteint par la peste.
L’essor se poursuit au XIXe siècle grâce à l’arrivée du chemin de fer. Les petites unités se transforment en sociétés afin de lutter contre la concurrence. Une petite industrie se développe donc.
Au début du XXe siècle, l’utilisation du métal en cuisine engendre le déclin de la poterie. L’aluminium, la fonte et l’inox remplacent les contenants en céramique.
À la fin des années 1940, on voit apparaître la céramique artistique : des ateliers utilisant des techniques de décor particulières (introduction d’émaux de couleur, de pigments métalliques) ouvrent. Par exemple, Jean Gerbino développe la mosaïque de terres colorées.
En 1947, Picasso rejoint l’atelier Madoura, ouvert en 1938 par Suzanne Douly et Georges Ramié. Sa présence stimule la création et la technique. Vallauris devient une ville d’art : artistes et architectes viennent laisser libre cours à leur imagination.
Les styles sont très variés, les grands principes du modernisme sont appliqués et on mêle formes expressionnistes et sensibilité méditerranéenne. Deux tendances s’affirment : les sujets animaliers et les décors géométriques. Un concours de céramique est créé en 1966 et une biennale en 1968.
Au début des années 1970, la céramique vallaurienne est en pleine expansion et Vallauris est un centre de poterie d’art. Les ateliers de grands noms tels que Boncompain, Roger Capron et Francine Del Pierre y sont encore implantés.
Sur Début de Série, vous retrouverez des pièces illustrant les styles Vallauris signées (service à café Grandjean Jourdan) ou anonymes.
La poterie d’Accolay
La poterie d’Accolay a été créée après la Seconde guerre mondiale par 4 anciens élèves d’Alexandre Kostanda, céramiste d’origine polonaise ayant travaillé à Vallauris. Proches de la Nationale 6, les potiers ont l’idée d’utiliser les stations services pour exposer, permettant ainsi aux touristes de passage d’apprécier leur travail.
Les artistes dont André Boutaud, l’un des chefs de file, créent des pièces de jeu d’échec, des personnages en céramique et structure en fil de fer, des pièces en terre vernissée à motifs ethniques, des masques, etc.
Toutes les poteries d‘Accolay portent une signature en creux, parfois accompagnée d’un blason et, parfois, des initiales du potier. Les pièces les plus anciennes comportent parfois un double A.
La poterie cesse son activité à la fin des années 1980.
Bonne chine sur Début de Série !
Et si vous cherchez une pièce en particulier, créez votre annonce de recherche pour que des utilisateurs particuliers et professionnels puissent vous aider !