Le printemps est bien là, les fleurs sortent ! Cela donne envie de fleurir et verdir nos intérieurs avec des bouquets ou des plantes ! Sur Début de Série, vous trouverez différents objets de seconde main pour les mettre en valeur : vases, pique-fleurs, cache-pots, jardinières, ainsi que des pièces d’arts de la table à détourner.
Laissons entrer le printemps !
Les fleurs nous font du bien, elles embellissent notre maison et améliorent notre humeur. Elles sont aussi des messagers. Voici quelques exemples du langage des fleurs de printemps pour privilégier les fleurs de saison !
Dès la fin de l’hiver, les premières fleurs à bulbe sortent de terre : jacinthes, narcisses, crocus. Au XVIe siècle, la jacinthe est l’emblème de la sagesse dans de nombreux pays. Désormais, elle apporte un message de réconfort et de vitalité ! Sur Début de Série, nos vendeurs vous proposent une grande variété de vases à bulbe anciens pour les voir pousser.
L’iris, fleur généreuse, est une promesse de bonheur et de richesse. Elle a été l’emblème de Clovis car l’iris jaune, Iris pseudacorus, lui a permis d’échapper aux Goths en lui indiquant une rivière à gué. Les rois de France l’adoptèrent au XIIème siècle sous le nom de « fleur de lys », symbole de la royauté.
Plus sauvage et discrète, la violette assure qu’un secret est bien gardé. Dans l’Antiquité, on recouvrait ainsi le lit des jeunes mariés avec des violettes. Les vases à violettes, reconnaissables par leur taille et leur forme, sont conçus pour accueillir ces jolies fleurs.
Pour les présenter, des vases variés en opaline, en cristal, des vases de designers, plus classiques en porcelaine, en forme de personnages ou encore des soliflores, à vous de choisir pour assortir votre vase au bouquet !
Et pour des fleurs tout au long de l’année dans un esprit bohème, de nombreux fleuristes proposent des fleurs séchées. Vous pouvez aussi vous lancer dans l’art de les réaliser vous-mêmes. De nombreux tutos et DIY vous décrivent comment choisir, stabiliser et entretenir ces fleurs.
Des plantes pour améliorer notre habitat
Certaines plantes, en plus d’embellir, améliorent l’air de nos intérieurs : elles ont un véritable effet détox !
L’aloe vera permet de dépolluer son intérieur : elle atténue les ondes électromagnétiques (ordinateurs, télévisions, téléphones), les acariens ou le monoxyde de carbone. La fougère régule l’humidité ambiante et absorbe le xylène et le formaldéhyde (présents dans la fumée de cigarette et les produits d’entretien ménager). Quant à lui, le scindapsus fixe sur ses feuilles le monoxyde de carbone, le toluène, le benzène, l’hexane et le formaldéhyde.
Et des plantes aromatiques pour la cuisine !
Pour avoir de quoi aromatiser vos plats à portée de main, sortez vos pièces de vaisselle pour y planter des herbes ! Détournez vos plats ou saucières en petits jardins d’intérieur. De la menthe (attention, très envahissante), de la ciboulette, du basilic ou encore de l’estragon. Multipliez les cultures dans votre cuisine en réutilisant les belles pièces que vous aurez ainsi plaisir à regarder !
Partagez vos idées sur nos comptes Facebook et Instagram.
À très bientôt sur Début de Série !