Le Parfait, L’Idéale, Cove, VMC, RAC, Solidex, Duralex, Weck
sont les marques les plus connues des bocaux de conservation en verre.
Petite histoire du bocal de conservation en verre
Comment conserver les aliments ?
Vers 1790, François Nicolas Appert découvre le principe de la conservation par la chaleur. Pour obtenir une conservation durable il faut stériliser les aliments, c’est-à-dire les faire bouillir à 100 degrés Celsius. Ensuite, l’Empereur Napoléon promet une récompense à celui qui trouvera le moyen de conserver les aliments pour assurer l’approvisionnement des troupes en toute saison et en tout lieu. Ce prix fut gagné en 1810, après des tests de la marine française au cours de plusieurs traversées, les aliments ayant été conservés grâce au principe de l’ébouillantage.
Le chimiste Dr Rudolf Rempel de Gelsenkirchen réussit à combiner toutes ces découvertes et met au point le procédé de stérilisation. Il recouvre les bocaux d’un anneau de caoutchouc et d’un couvercle en fer blanc et les plonge, remplis d’aliments, dans l’eau bouillante, et dépose ensuite un objet lourd sur le couvercle de chaque bocal pour les maintenir sous l’eau. Il dépose le brevet en 1892.
L’essor des marques de bocaux de conservation en verre
Des marques sont lancées, notamment L’Idéale en Picardie vers 1919 et Le Parfait près de Reims vers 1930. Dans les années 1930, l’ingénieur Paul Mougin indique que sur les 12 millions recensés, 9 millions de Français se livrent à la fabrication de conserves et que les 3⁄4 d’entre eux le font « par les moyens les plus primitifs, sans savoir exactement ce qu’ils font, au risque de s’empoisonner ». Peu à peu, les particuliers se mettent à utiliser les bocaux conçus pour la conservation : en verre avec un couvercle articulé et un anneau en caoutchouc avec languette à tirer pour assurer l’étanchéité. En plus, le verre est recyclable !
Aujourd’hui, les bocaux en verre font un grand retour ! Le fort développement de l’achat en vrac, l’envie de conserver les aliments dans des emballages « propres » et sains, et le succès de la cuisine maison ainsi que la réalisation de ses propres conserves les remettent à l’honneur. Il y a en a de toutes sortes, à retrouver sur Début de Série : transparents, verts, à décor de fruits ou même de personnages Disney ! De plus, les bocaux en verre embellissent nos étagères de cuisine et même toute la maison !
Le bocal en verre se décline : #Réutiliser
Voici quelques idées d’utilisation pour vos bocaux en verre :
Pour conserver : le verre étant neutre, il n’altère pas les aliments.Vous pouvez le remplir de denrées sèches ou bien vous lancer dans la fabrication de conserves maison : pickles et autres…
Pour décorer : détournez-le en vase pour exposer vos bouquets de saison, de fleurs séchées, ou même vos coquillages et trésors de la nature.
Pour éclairer : garnissez-le d’une petite guirlande pour un éclairage déco !
Et vous, l’utilisez-vous autrement ? Partagez vos idées sur notre page Facebook et Instagram.