Comme celle de Sarreguemines, les manufactures de Saint-Amand naissent aux XVII° mais avec presque 90 ans d’avance, la première maison de porcelaine de Saint-Amand (1705) fait figure de pionnier dans l’histoire des manufactures de vaisselle et dans l’histoire des Arts de la table.
Saint-Amand est une petite ville du Nord de la France, située à quelques kilomètres de Valenciennes dans ce qui est aujourd’hui le Parc naturel régional de Scarpe-L’Escault. Le développement de l’activité de porcelaine autour de Saint-Amand (Orchies, Hamage) est rendu possible par un environnement géographique propice, traversé de canaux qui permettent l’acheminement des matières premières et l’écoulement des produits finis et bordé de forêts qui fournissent le bois pour les fours.
La longue histoire des manufactures de vaisselle Saint-Amand
L’histoire des manufactures de porcelaine de Saint-Amand s’organisent en trois grandes périodes :
– 1705 -1794 : de la fondation à la première fermeture qui prend fin en 1794 lorsque les révolutionnaires ordonnent la fermeture de l’usine après le départ en émigration de Jean-Baptiste-Joseph Fauquez, petit-fils du premier fondateur ;
– 1810 – 1880 : une manufacture rouvre et se spécialise dans les vases de grandes dimensions ;
– 1880 – 1962 : la phase de production des marques et modèles les plus fréquents aujourd’hui.
Les marques les plus célèbres des services Saint-Amand
Durant ces 3 grandes phases, plusieurs marques se succèdent ou cohabitent avec plus ou moins de succès. On retient notamment : Moulin des Loups ; Saint-Amand-les-Eaux ; Saint-Amand-Orchies-Hamage ; Saint-Amand et Hamage Nord ; et Ceranord qui ferme le bal en 1962 avec la fermeture de la Manufacture de Faïence et de Porcelaines.
La Terre de Fer produite à Saint-Amand
Les modèles de vaisselle Saint-Amand ne se limitent pas aux jolis motifs floraux des Terre de Fer :
Les derniers modèles de vaisselle Saint-Amand
D’autres modèles, principalement à partir des années 1950, sont produits à Saint-Amand avec des couleurs plus vives, des motifs plus modernes. Le dessinateur Kiraz, célèbre auteur des Parisiennes y publie même une série d’assiettes parlantes pour la maison « Idéréa ».
Dans les années 1960, on trouve à Saint-Amand des services que l’on aurait tout aussi bien imaginé chez Arcopal
ou à Badonviller
Pour une liste exhaustive des modèles, de A comme Acacia à Y comme Yolande, en passant par Bristol, Colombier, Parmentier, … contactez-nous.
- Voir tous les modèles de vaisselle Saint-Amand
- Voir tous les modèles de vaisselle Terre de Fer
- Voir tous les modèles de vaisselle Moulin des Loups
Sources : Wikipédia, Infofaïence